La résilience économique

Organisation - EAN : 9782708129276
RICHEMOND ALAIN
Édition papier

EAN : 9782708129276

Paru le : 29 mai 2003

23,30 € 22,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782708129276
  • Réf. éditeur : G52927
  • Collection : COMPORTEMENTS E
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 29 mai 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 248
  • Format : H:209 mm L:156 mm E:19 mm
  • Poids : 501gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Décrypter les jeux économiques à partir des comportements humains

    La résilience est un terme emprunté à la physique pour exprimer l'élasticité des matériaux ; élasticité qui leur permet de retrouver leur aspect initial après avoir absorbé un effort plus ou moins important. Au-delà de cette limite, ils se déforment ou cassent. La résistance des matériaux aux chocs et à la pression a été par analogie étendue à l'homme dans sa capacité à dépasser une situation critique, de lui résister et de lui survivre.

    "... la chute d'Enron a entraîné le licenciement de 4.200 personnes en une seule journée. Enron était réputée pour le recrutement de personnes qualifiées, très motivées, ayant un réel esprit d'entreprendre..."
    Source Financial Times

    • Peut-on étendre cette notion aux comportements des acteurs économiques qui, un jour ou l'autre, devront affronter un monde économique qui brise et exclut ?
    • Quel nouveau regard la résilience nous permet-elle de porter sur le fonctionnement d'une économie moderne plus tendue, mais que chacun souhaite plus agile et moins cassante ?

    Au sommaire

    • Introduction : s'en sortir, mais comment ?
    • Chocs, crises, krach !
    • Une chance de recommencement
    • S'approprier des stratégies de résilience
    • Conclusion : Vers une économie résiliente
  • Biographie :

    Economiste et ancien journaliste, Alain Richemond a débuté sa carrière au CEPII (Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales). Directeur de Business International (The Economist Group), puis Directeur du Forum de L'Expansion, il a fondé une agence de presse TV qui a notamment collaboré aux émissions Capital (M6), La Marche du Siècle (France 3) et Eco & Compagnie (La Cinquième).
    Jusqu'en 2002, il a dirigé les Etudes Economiques et la Communication de la division Conseil Stratégique et Opérationnel d'Arthur Andersen. Il est aujourd'hui Directeur Général Adjoint d'Alma Consulting Group.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.