Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La résilience économique
EAN : 9782708129276
Paru le : 29 mai 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708129276
- Réf. éditeur : G52927
- Collection : COMPORTEMENTS E
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 29 mai 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:209 mm L:156 mm E:19 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Décrypter les jeux économiques à partir des comportements humains
La résilience est un terme emprunté à la physique pour exprimer l'élasticité des matériaux ; élasticité qui leur permet de retrouver leur aspect initial après avoir absorbé un effort plus ou moins important. Au-delà de cette limite, ils se déforment ou cassent. La résistance des matériaux aux chocs et à la pression a été par analogie étendue à l'homme dans sa capacité à dépasser une situation critique, de lui résister et de lui survivre.
"... la chute d'Enron a entraîné le licenciement de 4.200 personnes en une seule journée. Enron était réputée pour le recrutement de personnes qualifiées, très motivées, ayant un réel esprit d'entreprendre..."
Source Financial Times- Peut-on étendre cette notion aux comportements des acteurs économiques qui, un jour ou l'autre, devront affronter un monde économique qui brise et exclut ?
- Quel nouveau regard la résilience nous permet-elle de porter sur le fonctionnement d'une économie moderne plus tendue, mais que chacun souhaite plus agile et moins cassante ?
Au sommaire
- Introduction : s'en sortir, mais comment ?
- Chocs, crises, krach !
- Une chance de recommencement
- S'approprier des stratégies de résilience
- Conclusion : Vers une économie résiliente
-
Biographie :
Economiste et ancien journaliste, Alain Richemond a débuté sa carrière au CEPII (Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales). Directeur de Business International (The Economist Group), puis Directeur du Forum de L'Expansion, il a fondé une agence de presse TV qui a notamment collaboré aux émissions Capital (M6), La Marche du Siècle (France 3) et Eco & Compagnie (La Cinquième).
Jusqu'en 2002, il a dirigé les Etudes Economiques et la Communication de la division Conseil Stratégique et Opérationnel d'Arthur Andersen. Il est aujourd'hui Directeur Général Adjoint d'Alma Consulting Group.