Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La république sociale
EAN : 9782332809537
Édition papier
EAN : 9782332809537
Paru le : 8 janv. 2015
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332809537
- Réf. éditeur : 601659
- Date Parution : 8 janv. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:204 mm L:134 mm E:17 mm
- Poids : 256gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À l'heure de la révolution du Printemps arabe, des " indignés " en Europe, de l'" Occupy Wall Street " aux États-Unis et de l'ALBA en Amérique latine, se pose la question de la contribution de l'expérience communiste (Marx, Engels, Lénine...) au développement de leurs institutions. Sur le plan électoral, au niveau théorique, est mise en avant la stratégie majoritaire absolue directe, à deux tours si nécessaire ; bien que dans la pratique, et dans le cadre de la poursuite de l'austérité actuelle depuis l'élection de 2012 en France et de 2014 en Europe, cela soulève des questions auxquelles nous essayerons de répondre. De ce fait, c'est l'occasion d'ouvrir le débat sur la " démocratie vraie ". Pourtant il ne faut pas négliger le contexte de la situation de l'économie, de la démocratie sociale et de la laïcité. Des annexes émergent l'intérêt d'un Forum d'action communiste écologiste et progressiste (FACEP) et une esquisse de projet pour que la République politique devienne une République sociale.
- Biographie : " Je bénéficie d'une double filiation. Je suis à la fois un enfant du monde du travail (mon père Joseph fut un mineur) et un enfant de la terre (car il exploitait une ferme avec ma mère Marie). Ils m'ont donné, à moi et à mon frère Jean-Luc, le goût du travail bien fait. Suite à mes études en économie et ma profession dans le journalisme financier, j'ai adhéré, en 1992, au Parti communiste français (PCF), en opposition au traité de Maastricht, et apprécié la victoire en France du " non " au Traité constitutionnel européen (TCE) en 2005. Syndicaliste, actif dans la sécurité, je suis à la commission économique du PCF. "