Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La République injuriée
EAN : 9782130813057
Paru le : 18 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130813057
- Réf. éditeur : 020269
- Editeur : PUF
- Date Parution : 18 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 684
- Format : H:215 mm L:151 mm E:37 mm
- Poids : 872gr
-
Résumé :
Histoire d’une censure
« Moi, je ne dis pas Pétain, mais putain ! », « Général rebelle, bradeur de l’Empire, paranoïaque à délire intermittent », « Casse-toi pov’con ! » : ces apostrophes au chef de l’État furent poursuivies par le parquet pour délit d’offense et leurs auteurs, condamnés par les juridictions pénales. De 1875 à 2013, date de sa suppression, le délit d’offense a protégé le chef de l’État en exercice. Souvent présenté comme un délit d’opinion, considéré depuis les années 1970 comme anachronique et illibéral, il fut un véritable sismographe des affrontements politiques de notre pays.
À la croisée de l’histoire politico-judiciaire et de l’histoire des libertés, l’ouvrage d’Olivier Beaud révèle des épisodes méconnus ou oubliés de la vie politique française. Fondé sur l’étude des procès et sur des archives politiques et judiciaires inédites, il apporte un éclairage original sur les relations entre le pouvoir exécutif et la justice, révélant la permanence, dans l’histoire française contemporaine, d’une guerre civile larvée. - Biographie : Professeur agrégé de droit public, Olivier Beaud est actuellement en fonctions à l’université Panthéon-Assas Paris II où il enseigne le droit constitutionnel, la théorie de l’Etat et le droit public approfondi. Ancien membre de l’Institut universitaire de France (1993-1998 et 2012-2017) et lauréat du prix de la Fondation Alexander von Humboldt (2014), il a été directeur adjoint du Centre Marc Bloch de Berlin de 2001 à 2006. Il codirige la revue Jus politicum. Son intérêt particulier pour la théorie constitutionnelle se révèle dans ses principales publications. Il a ainsi rédigé une thèse sur les rapports entre l’Etat et la souveraineté, publiée sous le titre La puissance de l’Etat (Puf, coll. Léviathan, 1994) et a longuement étudié l’œuvre constitutionnelle du juriste allemand, Carl Schmitt (« Carl Schmitt ou le juriste engagé » préface à la traduction française de Théorie de la Constitution, Paris, Puf, coll. Léviathan, 1993).









