Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La représentation collective de la femme dans la musique Rabòday: 1995 - 2017
EAN : 9782493420299
Édition papier
EAN : 9782493420299
Paru le : 7 juin 2023
16,88 €
16,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493420299
- Collection : VARELLA
- Date Parution : 7 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 201
- Format : H:13.3 mm L:20.3 mm
- Poids : 217gr
- Résumé : L’ouvrage par son statut de pionnier dans le domaine traite d’une part, la question de la représentation collective de la femme dans la musique rabòday. Mais, d’autre part, il retrace une histoire de la musique rabòday contemporaine, les différentes étapes par lesquelles cette musique est passée, sa différentiation par rapport aux musiques mascaron, bandes à pied, rara et rabòday traditionnel. Il traite aussi des questions de désarticulations d’entre les politiques publiques en ce qui concerne les droits de la femme et des pratiques populistes de l’État qui sont l’expression flagrante d’une société foncièrement machiste et indifférente. Ces comportements de l’État haïtien sont en violation totale par rapport aux acquis sociojuridiques. Cet essai ouvre la voie aux futures recherches qu’infirmeront ou confirmeront ses premiers jets ou encore qui salueront les efforts consentis afin de rassembler les pièces d’un puzzle qui serviront de prémices à cette question. En dernier lieu, le texte présente le rabòday comme un goût culturel de classe, un fait culturel créolisé qui constitue un effort de résistance du local face au global.
- Biographie : ean Gardy SEIDE, communément appelé kameleyon Djab Gran Kafou est doctorant en anthropologie et professeur à l’Université. Né à Port-au-Prince, le 19 mars 1985, il est également ; écrivain, poète, hiphoppeur, anthropologue. Très tôt dans sa vie, il a rencontré la poésie et a vu sa plume grandir sous l’égide du rap. Il est totalement immergé dans les questions de cultures urbaines, d’histoire et mémoire. Jean Gardy SEIDE a déjà publié plusieurs articles, deux recueils de poésie et un essai sur les thèmes ; rap, bovarysme collectif et socialisation.