Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La règle et la balance
EAN : 9791037041388
Paru le : 26 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037041388
- Réf. éditeur : 4225158
- Collection : L'AVOCAT DU DIA
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu’est-ce que le libéralisme politique ? Il est souvent réduit, par ses contempteurs comme par ses défenseurs, à une simple doctrine affirmant le besoin de protéger la liberté individuelle contre les excès du pouvoir. Bernard Manin propose, au contraire, de le penser à partir des mécanismes de limitation du pouvoir qu’il a inspiré.
En suivant une approche institutionnelle originale, les essais réunis dans cet ouvrage restituent la pluralité et la complexité des pensées libérales, des débats constitutionnels issus des révolutions modernes aux dispositifs d’exception adoptés aujourd’hui au nom de la lutte antiterroriste.
Manin identifie ainsi deux manières distinctes de restreindre l’emprise du pouvoir : là où la règle contient les forces politiques en établissant des frontières, la balance organise la confrontation de ces forces afin qu’elles se limitent mutuellement. Ces deux modèles procèdent de positions morales opposées, notamment à propos de l’unité ou de la diversité de valeurs, et mènent à des dispositifs juridiques différents, concernant par exemple le contrôle constitutionnel.
- Biographie : Bernard Manin (1951-2024) était professeur au département de science politique de New York University et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est notamment l’auteur de : Principes du gouvernement représentatif (1995), de Montesquieu (2024) et de La délibération politique (2025).