Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Réforme Orpheline ou La Dégénérescence du Liban
EAN : 9782742782635
Paru le : 2 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742782635
- Réf. éditeur : 243288
- Collection : SINDBAD
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 mars 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:190 mm L:126 mm E:14 mm
- Poids : 175gr
-
Résumé :
Fondé sur quatre "leçons" données en mai 2008 au Collège de France, cet essai se propose de tirer les conclusions qui s'imposent de la crise politique profonde dans laquelle se débat le Liban. A partir d'une lecture sans concession de l'histoire contemporaine du pays, dans son environnement régional et international, Ahmad Beydoun analyse d'abord les conditions de la constitution et de l'exercice du pouvoir d'Etat. Il montre ensuite pourquoi le communautarisme, en tant que principe structurant de la société politique, n'est plus en mesure de fonctionner plus ou moins normalement, comme c'était le cas auparavant, et cela en raison même de son omnipotence, autrement dit d'une polarisation quasi totale et sans précédent des communautés. Or, constate l'auteur, les Libanais, dans leur grande majorité, ne semblent nullement conscients de la gravité de cette situation qui pourrait, à travers confrontations violentes et trêves précaires, menacer l'existence même de leur pays. La réforme qu'il appelle de ses voeux et dont il donne les grandes lignes vise la déconfessionnalisation du système politique. Selon lui, il ne s'agit pas d'une option parmi d'autres mais, littéralement, d'une question de vie ou de mort.
«
Ahmad Beydoun est né à Bint Jbeil, au Sud-Liban, en 1943. Historien et sociologue, professeur à l'université libanaise de Beyrouth, il est l'un des intellectuels les plus respectés de son pays. Il a publié une dizaine d'ouvrages en langue arabe, tous remarquables par leur rigueur de pensée autant que par l'élégance de leur style. Il a en outre fait paraître trois ouvrages en français : »Identité confessionnelle et temps social chez les historiens libanais contemporains« (Université libanaise, 1984), »Le Liban aujourd'hui« (en collaboration, CNRS, 1994) et »Itinéraires dans une guerre incivile« (Karthala, 2000).» -
Biographie :
Né en 1943 à Bint Jbeil, dans le Sud du Liban, Ahmad Beydoun est écrivain et sociologue, chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, auteur de plus de vingt ouvrages en arabe et en français. Ses livres portent, en majeure partie, soit sur les problèmes de la société et du système politique du Liban, soit sur quelques aspects de la culture et de la langue arabes. Côté littérature, il a publié un recueil de poèmes et pratiqué le récit de voyage et le scénario. Ses réflexions et observations quotidiennes sur Facebook ont été réunies aux éditions L’Orient des livres en deux volumes. Son essai, La Dégénérescence du Liban ou la Réforme orpheline a paru chez Sindbad/Actes Sud en 2009.