Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La réforme des institutions économiques Internationales face à la globalisation
EAN : 9782849341636
Paru le : 12 févr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849341636
- Réf. éditeur : G24276
- Collection : DROIT PUBLIC
- Editeur : Mare Martin
- Date Parution : 12 févr. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:210 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 272gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Loin d'être nouvelle, la question de la réforme des institutions financières internationales reste néanmoins d'une incontestable actualité. La crise financière, qui s'est déclenchée à partir de 2008 et après trois décennies de dérèglementation à marche forcée, marque à cet égard un tournant important. Le mythe d'une économie internationale qui pourrait se passer de toute norme et qui ferait de nos institutions financières internationales des reliques de la reconstruction d'un ordre international issu de l'après la seconde guerre mondiale n'emporte plus l'adhésion. On découvre que le FMI doit intervenir dans le sauvetage d'Etats membres de l'Union Européenne. On s'aperçoit que cette même Union Européenne ne parvient pas dans le cadre pourtant très élaboré de ses traités à trouver par elle-même les solutions aux difficultés du moment. Ce qui passait pour un gage de stabilité apparait désormais comme inadapté aux périodes de crise. C'est dans l'urgence et souvent âprement que l'on négocie de nouveaux accords pour tenter de restaurer la stabilité financière, pour réguler le système bancaire qui manifestement ne peut plus être supervisé nationalement. Toute l'architecture financière internationale doit se réadapter et les enjeux politiques sont considérables.
Rassemblant les actes d'un colloque franco-espagnol, cet ouvrage analyse l'actualité des institutions financières internationales et européennes, l'opportunité d'une réforme ainsi que ses relations avec les droits de l'homme et les autres acteurs de la société internationale.