Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Réception des opéras de Mozart dans la presse parisienne (1793-1829)
EAN : 9782252028001
Paru le : 3 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252028001
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:18 mm L:160 mm E:240 mm
- Poids : 574gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En 1793, on put entendre pour la première fois à Paris un opéra de Mozart : Les Noces de Figaro, dans une version « parodiée ». C'est-à-dire que musique et livret avaient été remaniés et arrangés (nous dirions dérangés...). Cet opéra passa inaperçu, alors que Die Zauberflöte, donné en 1801 dans une version également parodiée (Les mystères d'Isis), obtin un immense succès. Et ainsi de suite.
D'échecs en succès, et de parodies en versions originales, ce livre se fait l'écho des luttes et des atermoiements, des malheurs et des victoires qui accompagnèrent la reconnaissance de l'œuvre lyrique de Mozart à Paris au début du XIXe siècle. Composé de trois parties — une introduction sur la vie musicale ainsi que sur l'image des Allemands et de Mozart à cette époque ; une synthèse des articles de presse qui furent publiés à la suite des premières représentations des opéras ; et un recueil complet de ces articles — l'ouvrage permettra de mieux comprendre certains aspects de la vie musicale des trente premières années du siècle, et de suivre la carrière hasardeuse de Mozart en France.
-
Biographie :
Maître de conférences en littérature comparée (en 1990).