Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La protection de l'identité constitutionnelle de la France
EAN : 9782247151189
Paru le : 1 avr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247151189
- Réf. éditeur : 962665
- Collection : BIBLIO PARL CON
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 1 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 538
- Format : H:240 mm L:175 mm E:28 mm
- Poids : 865gr
-
Résumé :
La protection de l'identité constitutionnelle de la France renvoie à des enjeux qui dépassent de loin la désignation des éléments qui caractérisent la Constitution française.
En effet, la notion d'"identité constitutionnelle" contribue à éclairer d'un jour nouveau la construction européenne, en adaptant les fondements théoriques de l'État à son environnement institutionnel mouvant.La protection de l'identité constitutionnelle de la France renvoie à des enjeux qui dépassent de loin la désignation des éléments qui caractérisent la Constitution française.
Elle évoque ainsi la théorie de l'État et du pouvoir constituant, adaptée au cadre de l'intégration européenne.
Désignant à la fois le socle constitutionnel national et la dimension contentieuse de la norme suprême, l'identité constitutionnelle est un concept jurisprudentiel destiné à résoudre, dans l'ordre juridique interne, les conflits de normes inhérents à l'intégration européenne.
Il s'agit néanmoins d'une notion volontairement indéfinie, qui peut, de ce fait, prendre le chemin de la conciliation des droits.
Le juge constitutionnel français a apporté une contribution notable à la théorisation des rapports de systèmes en faisant de l'identité constitutionnelle l'attribut d'un État membre de l'Union européenne.
Cette notion contribue à éclairer d'un jour nouveau la construction européenne, en adaptant les fondements théoriques de l'État à son environnement institutionnel mouvant.
- Biographie : ATER Université de Nantes