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La professionnalisation des aides-soignants ,
L'Harmattan - EAN : 9782336511573
Édition papier
EAN : 9782336511573
Paru le : 12 juin 2025
22,00 €
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A paraître 12 juin 2025
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- EAN13 : 9782336511573
- Collection : INGENIERIES ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 212
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 255gr
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Résumé :
Quelle est l’évolution du métier aide-soignant et quelle est la reconnaissance de leurs compétences ? Maillon fort et indispensable dans une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant est parfois considéré comme le professionnel invisible réalisant les soins d’hygiène. L’histoire nous montre la difficulté de professionnalisation de ce métier qualifiant l’aide-soignant de « petites mains » de l’infirmière.
Dans un tel contexte comment accompagner les aides-soignants dans le processus de professionnalisation ? La professionnalisation comprend trois axes : la compétence, l’identité professionnelle, la reconnaissance.
De quel accompagnement avons-nous besoin pour aboutir à la professionnalisation de l’aide-soignant ? Le tutorat semble être une approche pertinente, mais en quoi le tutorat peut-il favoriser la construction de l’identité professionnelle ?
La théorie ancrée menée grâce à 26 entretiens réalisés auprès de 17 aides-soignants et 9 infirmières a permis une approche compréhensive. La rencontre avec ces 26 co-chercheurs nous montre que le travail aide-soignant n’est pas reconnu en tant que tel. L’aide-soignant se réfère à sa propre formation pour l’encadrement des stagiaires, et
parfois l’analyse de pratiques. Ces entretiens mettent en évidence l’importance du tutorat. Il favorise la mise en avant et la valorisation des compétences aides-soignantes vers une collaboration efficiente avec l’infirmière au service de la personne soignée. L’accompagnement vers la reconnaissance de leur travail demeure et chacun, quel que soit son statut, y est concerné. -
Biographie :
Jocelyne Labastrou est cadre de santé formatrice au sein d’un GCS (Groupe de coopération sanitaire) de formation en santé regroupant la formation infirmière, aide-soignante et la formation continue. Son activité est essentiellement liée à la formation
des aides-soignants. Elle est titulaire d’une licence Sciences de l’Education, d’un Master 2 Ingénierie de Formation de l’Université de Lille.