Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pomme d'Adrien ou de l'énigme du regard
EAN : 9782880744571
Paru le : 12 juin 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880744571
- Réf. éditeur : G16385
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 12 juin 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:303 mm L:216 mm E:25 mm
- Poids : 1.68kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Edition bilingue français-italien
Témoignage de l'enseignement dispensé à la Chaire de représentation et d'expression du professeur Cantàfora à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Académie d'architecture de Mendrisio au Tessin, le livre situe le vaste domaine de la représentation graphique entre imitation de la réalité et pouvoir évocateur de l'image.
Il postule la représentation comme langage et expression : représentation, expression et langage sont les trois voies confrontées dans ces pages, trois lieux où mémoire et projet se conjuguent. La mémoire est certainement l'essence même de ce qui constitue cet ouvrage, une mémoire plus proche d'un vague sentiment de contamination que d'une idée de pure reconstitution philologique. Quelques lieux de mémoire significatifs sont évoqués à titre d'exemple.
Les thèmes de la matière, de la forme, de l'espace, du lieu, du paysage et de l'architecture du ciel sont présentés en parallèle aux codes et techniques de représentation graphique.Illustré de nombreux travaux d'étudiants, La Pomme d'Adrien suggère une possible manière de faire, un " faire " compris entre pensée et action. Il n'est pas à proprement parlé un manuel de dessin, mais plutôt une manière de penser la représentation.
A l'école primaire, Adrien devait dessiner une pomme coupée en largeur. Il transforme ce devoir en un autoportrait et nous fait comprendre, en un clin d'oeil, toute la complexité de la représentation.
Sommaire
- La représentation entre imitation et évocation
- De l'observation à la représentation
- Matières et formes
- Notices biographiques
- Contributions didactiques
-
Biographie :
Arduino Cantàfora a suivi les cours d'architecture de l'Ecole polytechnique de Milan dont il sera diplômé en 1971. En parallèle avec son activité d'architecte, il entreprend une recherche appliquée sur la représentation du dessin d'architecture; cela deviendra même le thème principal de son travail. Depuis 1973, il expose ses propres oeuvres, toujours centrées sur la représentation du dessin d'architecture, dans des galeries publiques et privées, et participe depuis 1975 à la Triennale de Milan et à la Biennale de Venise. Il a publié trois livres ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées.