La poésie à outrance – À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine

Presses Du Reel - EAN : 9782840666387
SUZANNE GILLES
Édition papier

EAN : 9782840666387

Paru le : 6 janv. 2015

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840666387
  • Réf. éditeur : 2840666387
  • Collection : L'ECART ABSOLU
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 6 janv. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 504
  • Format : H:240 mm L:170 mm
  • Poids : 1.455kg
  • Résumé : Les 37 textes, pour certains inédits, et les 25 auteurs de La Poésie à outrance s'arrêtent sur la poésie polymorphe de Julien Blaine. L'ensemble qu'ils composent propose des clés biographiques, thématiques, notionnelles et conceptuelles qui examinent et mettent en perspective les procédés poétiques que le poète affectionne. Il signale aussi à quel point sa poésie suscite et fait avancer la réflexion sur la poésie contemporaine.
    Julien Blaine, poète prolifique, traverse la seconde moitié du XXe siècle, aux avant-postes de la poésie expérimentale. Il n'a de cesse de renouveler le programme des avant-gardes historiques sans se soumettre à aucune école. On le retrouve plutôt à l'origine de poésies singulières et marquantes : poésie élémentaire, mail art, performance, écriture originelle... Sa bibliographie abondante, quelque quarante ouvrages, une centaine de livres d'artiste... constitue en elle-même un dépassement du livre comme résidu et marchandise, aussi bien qu'une critique esthétique et politique du signe, de la langue et de l'écriture.
    Quant aux innombrables actions poétiques auxquelles il s'adonne, elles s'inaugurent avec Éléphant Reps 306 (1962), s'achèvent en 2004 (bye bye la perf., 2004), pour se métamorphoser en déclar'actions et autres Installation Humaine Anonyme Laissée Là par Inadvertance. Il se trouve être simultanément, dès les années 1960, au centre d'une activité éditoriale internationale qui sert tout à la fois de pivot et de pilier, de laboratoire et de chambre d'écho, pour toutes les revendications culturelles et artistiques mineures : à travers des revues poétiques (Les Carnets de l'Octéor, Approches, Robho, Doc(k)s, Invece... entre autres), mais également militantes, populaires et de résistance (Géranonymo, Pirates, Vivlalib...), pour son compte, comme pour celui d'autres éditeurs et au bénéfice de nombre de ses pairs. Il est aujourd'hui encore l'auteur de nombreux ouvrages, d'expositions diverses et autres interventions poétiques... qui nourrissent la scène poétique d'avant-garde et alimentent le fonds Julien Blaine, déposé à l'Imec.
  • Biographie : Gilles Suzanne est maître de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'Université d'Aix-Marseille, chercheur au sein du Laboratoire d'Études en Sciences de l'Art (EA3274). Ses travaux à propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine l'ont conduit à s'associer à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine, pour lequel il constitue le fonds Julien Blaine, et à éditer le présent recueil.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.