Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La place du Sénat dans le système institutionnel au Cameroun
L'Harmattan - EAN : 9782336573717
Édition papier
EAN : 9782336573717
Paru le : 6 nov. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336573717
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
Le Sénat, au Cameroun, est constitué de sénateurs élus par les élus locaux ou nommés par le Président de la République, sur une base strictement régionale. Il s’agit de la seconde Chambre d’un parlement construit sur un modèle de bicaméralisme inégalitaire, avec des éléments patricio-plébéiens non assumés. La haute assemblée est spécifiquement dédiée aux Collectivités Territoriales Décentralisées mais, contrairement aux apparences, représente la nation entière au même titre que l’Assemblée Nationale, première Chambre.
La première Chambre puise sa légitimité directement dans le peuple, au moyen du suffrage universel et, probablement de ce fait, dispose du premier et du dernier mot dans la procédure législative ainsi que de l’essentiel du pouvoir de contrôle politique du Gouvernement. La seconde Chambre, issue des suffrages indirects et de la cooptation, est à la recherche d’une identité politique propre, d’un ancrage territorial puissant et d’un mode opératoire qui viendrait pallier son déficit de légitimité et justifier sa présence dans le paysage institutionnel. -
Biographie :
Henri TCHANTCHOU est docteur en droit de l’Université de Poitiers en France. Il a été formé comme avocat aux barreaux de Paris et du Cameroun, puis comme magistrat à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Yaoundé. Après de longues années de pratiques judiciaires, il a rejoint le Sénat du Cameroun comme Coordonnateur de la procédure législative avant d’occuper le poste actuel de Directeur des Collectivités Territoriales Décentralisées. L’auteur, qui enseigne à l’ENAM de Yaoundé, a également publié plusieurs ouvrages en droit et de nombreux articles dans des revues nationales et internationales.
Crédits photo : archives de l’auteur.