Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Pitié dangereuse
Books On Demand - EAN : 9782322636815
Édition papier
EAN : 9782322636815
Paru le : 29 sept. 2025
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322636815
- Réf. éditeur : 419987
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 29 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:210 mm L:148 mm E:27 mm
- Poids : 572gr
- Résumé : « La Pitié dangereuse », publié en 1939, est l'unique roman achevé de Stefan Zweig, maître de la nouvelle psychologique. Ce texte d'une intensité rare explore les ambiguïtés de la compassion humaine et la frontière fragile entre empathie sincère et faiblesse destructrice. À mi-chemin entre drame psychologique et fresque sociale, l'oeuvre révèle l'acuité de l'auteur pour sonder les dilemmes moraux qui ébranlent l'âme. L'action se situe à la veille de la Première Guerre mondiale. Le lieutenant Anton Hofmiller, jeune officier austro-hongrois, est introduit dans une riche demeure aristocratique où il rencontre Edith, une jeune femme paraplégique. Pris de pitié après un geste maladroit qui la blesse profondément, Hofmiller s'attache à elle dans un élan d'attention croissante. Or, cette relation, née de la compassion, se transforme en un lien empoisonné : Hofmiller, prisonnier de sa conscience, oscille entre dévouement et crainte d'un engagement qu'il n'assume pas.
- Biographie : Dans l'entre-deux-guerres, il connaît une immense popularité grâce à un style clair et universel. Mais l'avènement du nazisme, la persécution des Juifs et l'effondrement de l'idéal européen le contraignent à l'exil, d'abord en Angleterre, puis aux États-Unis et enfin au Brésil. À Pétrópolis, en 1942, accablé par le désespoir face à la barbarie et à l'échec de son rêve d'une Europe unie et pacifique, Stefan Zweig se donne la mort avec sa seconde épouse Lotte. Aujourd'hui encore, ses oeuvres connaissent un succès mondial. « La Pitié dangereuse », unique roman achevé, incarne de manière exemplaire son art de conjuguer finesse psychologique et questionnement moral, confirmant sa place centrale dans le patrimoine littéraire universel.