Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Pitié
EAN : 9782742725229
Paru le : 7 févr. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742725229
- Réf. éditeur : 045286
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 7 févr. 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:130 mm E:25 mm
- Poids : 429gr
-
Résumé :
Ce livre pose trois questions principales : qu'en est-il de la «croyance» ? qu'appelle-t-on «sentiment» ? qu'est-ce que le «regard» ? Or, l'interrogation est d'emblée traversée par un doute : si la pitié n'était pas un sentiment (comme les autres) ? Si la "solitude", comme l'a vu Giono, lui allait mieux que les espaces de rencontres où les sentiments s'induisent, se construisent et entrent dans des formules ? Du coup, l'hypothèse mérite examen - que le christianisme aurait là son "«daimôn»", pendant de l'Eros grec ; celui-ci opère par un manque équidistant à tous les attributs ou qualités, celui-là règne par «une» absence : la pitié est Sans-peur. Elle serait moins le sentiment des autres (du semblable), qu'une sensibilité sans Autre. Le désir veut-voir ; la pitié tirerait son "savoir" d'une disqualification du voir.
L'analyse peut se lire comme un hommage, dans le cadre d'un athéisme calme, à la métapsychologie chrétienne. Elle croise aussi, de Descartes à Janet (injustement méconnu), de Pascal (lecteur de saint Augustin) à Freud, des textes instaurateurs ; Rousseau, bien sûr, est pilier.
La dernière partie - le Regard - s'interprète comme une métaphysique de la «pudeur». Elle commande les domaines, distincts mais reliés, de l'esthétique et de l'éthique.
M. G. -
Biographie :
Michel Guérin, écrivain et philosophe, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, a publié une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels La politique de Stendhal, préface de Régis Debray, PUF (1982), chez Jacqueline Chambon : Nihilisme et modernité (2003). Et chez Actes Sud notamment : Qu’est-ce qu’une œuvre ? (1986) ; La grande dispute (2006) ; Philosophie du geste (2011). Il poursuit une œuvre d’une grande ampleur, saluée en son temps par Gilles Deleuze et Félix Guattari.

















