Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La physique expliquée à notre futur Président
EAN : 9782311001105
Paru le : 26 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311001105
- Réf. éditeur : 00110
- Collection : LA LIBRAIRIE VU
- Editeur : Vuibert
- Date Parution : 26 avr. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:240 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 707gr
-
Résumé :
Ecrit à l'origine pour interpeller les candidats en course pour l'élection présidentielle américaine, ce livre est un véritable vade-mecum d'initiation scientifique pour tout citoyen responsable.
La Physique expliquée à notre futur Président est le premier livre disponible en français du professeur Richard A. Muller.
Si l’auteur est encore inconnu en France, il n’en est pas de même aux États-Unis où il est reconnu comme pédagogue et vulgarisateur hors-pair. Son bestseller Physics for Future Presidents, paru avant la dernière élection présidentielle américaine, est issu des fameuses conférences données sous ce titre dans le cadre de son cours à l’université de Berkeley et largement popularisées sous forme audiovisuelle et via Internet.
Tout en se défendant d’entrer dans des débats idéologiques et partisans, Richard Muller n’hésite pas à affirmer que, face aux grands enjeux et aux risques de notre temps, une bonne compréhension des phénomènes scientifiques est indispensable aux dirigeants politiques afin qu’ils puissent prendre des décisions pertinentes, et que ce savoir doit être également partagé par les électeurs et contribuables.
Sans rien dissimuler des controverses en cours, c’est en scientifique soucieux de partager son savoir que ce physicien émérite proche de plusieurs Prix Nobel, expert écouté, aborde tour à tour, dans une langue alerte et accessible à tous, le terrorisme, l’énergie, l’espace, le changement climatique…
En expliquant les ressorts physiques qui sous-tendent tous ces grands sujets, il offre un éclairage bienvenu, bien que souvent inattendu ou carrément déstabilisant, aux citoyens responsables que nous devons être dans nos réflexions et nos choix quotidiens, comme au moment d’élire nos dirigeants.
Richard Muller n’apporte pas de réponses toutes faites aux graves questions qui occupent l’actualité et entretiennent des peurs souvent irrationnelles. En revanche, il fait bien ressortir les éléments scientifiques qui permettront de procéder avec mesure aux meilleurs arbitrages possibles dans la conduite des affaires publiques.
Sans complaisance, son livre introduit ainsi avec tout le recul nécessaire les données objectives qui manquent trop souvent dans les débats exacerbés sous la pression des événements géopolitiques ou des catastrophes naturelles.
Une contribution particulièrement précieuse avant une échéance électorale majeure, tandis que, dans sa préface, Étienne Klein appelle à étudier la physique pour mieux lutter contre « la désinformation, les simplismes, le relativisme ambiant [...].»
Richard A. Muller enseigne la physique à l’université de Berkeley, Californie. Ancien lauréat de la MacArthur Fellowship (souvent appelée le « Prix des génies »), expert auprès du gouvernement fédéral des États-Unis, il est le principal animateur du « Berkeley Earth Project » qui vise à produire une évaluation scientifique indépendante du réchauffement climatique. - Biographie : Richard A. Muller enseigne la physique à l’université de Berkeley, Californie. Ancien lauréat de la MacArthur Fellowship, souvent appelé « le prix des génies », il a été consulté comme expert auprès du gouvernement fédéral des Etats-Unis.