La photographie et ses mythes modernes

Ed Sorbonne - EAN : 9791035110956
ROUBERT PAUL-LOUIS
Édition papier

EAN : 9791035110956

Paru le : 19 mars 2026

19,00 € 18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 mars 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791035110956
  • Réf. éditeur : 424536
  • Collection : ITINERAIRES
  • Editeur : Ed Sorbonne
  • Date Parution : 19 mars 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Qu'est-ce que l'histoire de la photographie et comment devient-on historien de ce médium ? Depuis les années 1980, l'histoire de la photographie s'est profondément transformée sous l'effet d'une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses qui ont commencé à relire une discipline qui faisait alors son entrée à l'université par l'histoire de l'art. Des revues académiques spécialisées voyaient le jour et des institutions historiques devenaient le lieu d'un renouvellement méthodologique et théorique inédit. L'histoire de la photographie s'institutionnalisait et s'affirmait dans le paysage de l'histoire de l'art et des études visuelles. Quelles ont été les grandes questions de la discipline, quels en ont été les acteurs, mais aussi les supports de diffusion ? Paul-Louis Roubert parcourt quelque trente années de la formation de cette discipline en France à travers son itinéraire d'historien dont l'objet principal aura été de revisiter les mythes modernes que l'histoire de la photographie s'était elle-même forgée, depuis la naissance de la photographie, la concurrence avec l'art, la question de la critique d'art, les positions de Gérard de Nerval ou Charles Baudelaire, la question du public et de l'exposition de la photographie et la question des primitifs de la photographie. Récit d'apprentissage de l'histoire tout autant qu'inventaire de la discipline, cette histoire est celle d'une utopie encore vive : celle de faire de l'histoire de la photographie une discipline universitaire qui tente finalement de s'affranchir de l'histoire de l'art.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.