Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PHILOSOPHIE OFFICIELLE ET LA PHILOSOPHIE
Sandre - EAN : 9782358210126
Édition papier
EAN : 9782358210126
Paru le : 20 nov. 2008
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782358210126
- Réf. éditeur : 35821.0126
- Editeur : Sandre
- Date Parution : 20 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:215 mm L:136 mm E:12 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Avec La Philosophie officielle et la philosophie, ouvrage paru en 1922, Jules de Gaultier, le penseur du Bovarysme, l’apôtre de l’Illusionnisme, franchit une nouvelle étape dans son parcours intellectuel. Lui qui, jusque-là, s’était surtout attaché à dénoncer les égarements du pseudo-rationalisme et les suspectes prétentions des zélateurs du Vrai, du Beau, du Bien, décide d’opposer à la Philosophie officielle – à ses préjugés, à ses logiques bourgeoises –, sa propre philosophie.
« Cet avènement d’une philosophie de la relation, écrit Jules de Gaultier, d’une philosophie positive, l’activité de la pensée spéculative, littéraire et scientifique l’a préparé depuis bientôt un siècle. L’heure n’est-elle pas venue d’en faire une réalité ? »
Le pari est excitant, mais culotté : comment en effet peut-on construire une pensée systématique, enseignable, positive quand on part du principe que tout est illusion, que tout n’est que fiction ? N’y a-t-il pas une forme de contradiction dans ce projet affiché de proposer au monde une philosophie « définitive » véritablement « rationnelle », « intellectuelle » et qui obtiendrait ainsi, en quelque sorte, une dérogation inespérée lui permettant de se situer « au-delà » de la fiction ? Et pourquoi l’Humanité qui, depuis des millénaires n’arrête pas de nous rappeler que les brumes de l’inconscience et de la fiction universelle lui conviennent très bien, se prendrait-elle soudainement de passion pour les implacables lumières proposées par la philosophie de Jules de Gaultier ?
Autant d’apparentes contradictions et de sujets de doutes que Jules de Gaultier s’applique à démonter au fil des pages, avec l’élégance du style qui est le sien, avec son humour et avec son habituel sens de la démonstration.