Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La philosophie des professeurs
Eterotopia - EAN : 9791093250786
Édition papier
EAN : 9791093250786
Paru le : 16 oct. 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093250786
- Collection : RHIZOME
- Editeur : Eterotopia
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:150 mm E:9 mm
- Poids : 172gr
- Résumé : La philosophie des professeurs est un essai qui s’inspire de l’effervescence pédagogique, libertaire et égalitaire de Mai 68, publié en 1970. L’auteur, François Châtelet, fait partie des fondateurs du centre expérimental de Vincennes (devenu Université Paris 8) en 1969, et des co-fondateurs du Collège international de philosophie en 1984. Son argumentation iconoclaste nous fait le plus grand bien aujourd’hui, à l’heure des injonctions conservatrices que subissent les écoles, les universités et les médias, réduisant la philosophie à un discours dominant ou à une convention académique. François Châtelet a défendu un enseignement universitaire sans attribution de notes individuelles, ouvert à tout le monde, et une accessibilité à la philosophie sans diplôme préalable. Il la voit plutôt comme une réflexion critique et une recherche conceptuelle qui se nourrit de toutes les sciences humaines et d’un ensemble de mouvements émancipateurs, depuis la révolution algérienne au renversement des bureaucraties, en passant par la mise en question du bonapartisme et de ses schèmes intellectuels. Le livre de Châtelet, qui a lui-même enseigné en lycée, scrute les modèles et manuels éducatifs, leurs formes désuètes, afin de saisir limites et brèches prometteuses. Son texte parle aujourd’hui encore à tous les publics éclairés, tous les professeurs du secondaire et du supérieur qui subissent la bêtise, et aux étudiant·es qui souhaitent sortir de la tutelle.
- Biographie : François Châtelet (1925- 1985) est un historien de la philosophie, philosophe politique et penseur de l’histoire. Il est, avec Michel Foucault et Gilles Deleuze, à l’origine du département de philosophie du Centre universitaire expérimental de Vincennes dite « Université de Vincennes », future université Paris-VIII, le cofondateur du Collège international de philosophie et professeur à l’Institut supérieur des carrières artistiques (ICART). Parmis ses publications : La Naissance de l’histoire (Éditions de Minuit 1962, 2 vol.) ; Logos et praxis : recherches sur la signification théorique du marxisme, Paris, SEDES, 1962 ; Les marxistes et la politique, Thémis, 1975 ; Les Années de démolition, Hallier, 1976.



















