Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La philosophie africaine de l'Antiquité
L'Harmattan - EAN : 9782336527130
Édition papier
EAN : 9782336527130
Paru le : 10 juil. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336527130
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
L’état actuel de la recherche scientifique permet d’affirmer que l’histoire de la philosophie a commencé dans l’Égypte ancienne. Il est en effet attesté que les premiers philosophes grecs – Thalès, Platon, Pythagore, entre autres – se rendaient en Égypte pour y être initiés aux sciences et à la philosophie auprès des sages du pays des pharaons.
Des textes et des noms de philosophes égyptiens, ayant vécu plusieurs siècles avant les premiers penseurs grecs connus, nous sont parvenus. Parmi eux, on peut citer : Ptah-Hotep, Aménémopé, Shabaka, Akhenaton. Leurs œuvres philosophiques incluent L’Hymne au Soleil d’Akhenaton, L’Enseignement d’Aménémopé, L’Inscription de la Pierre de Shabaka, Les Maximes de Ptah-Hotep, etc.
Nous nous intéresserons à la pensée exprimée dans certaines de ces œuvres, véritables témoins d’un monde de la philosophie africaine à redécouvrir, en particulier par les jeunes générations. - Biographie : Raymond Matand Makashing, prêtre du diocèse de Tshilomba et recteur émérite du Grand Séminaire Saint Paul VI de Kabinda, est originaire de Kahak-ka-Kong’a Mutombw (territoire de Luilu, RDC). Docteur en Philosophie de l’UCC, il enseigne la logique et la philosophie africaine aux Grands Séminaires de Mbujimayi et Kabinda, ainsi qu’à l’ISP et l’ISTV de Muene-Ditu et Kalomba.