Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
la perennite de l entreprise
EAN : 9782711036325
Paru le : 16 juin 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711036325
- Réf. éditeur : 3138741
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 16 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:240 mm L:157 mm E:13 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Notion usuelle en management, la pérennité de l'entreprise décrit sa continuité, sa durabilité et l'idée de permanence malgré les évènements et les changements pouvant survenir. Alors qu'elle figure dans plusieurs dispositions législatives et dans la jurisprudence, la pérennité de l'entreprise n'a jamais fait l'objet d'une étude juridique approfondie. Elle s'inscrit pourtant dans un mouvement de la technique juridique en faveur de la préservation des entreprises, particulièrement à l'heure de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19. Le droit, en tant qu'instrument de maîtrise du temps, constitue indiscutablement un levier de cette notion, cependant que l'entrecroisement des considérations économiques, politiques mais aussi sociétales et environnementales rend les rapports entre le droit et la pérennité de l'entreprise particulièrement complexes à démêler.
Quatre temps rythment l'analyse de la pérennité de l'entreprise. L'étude débute par une réflexion sur l'existence de la notion, complétée par l'identification des tensions qu'induit l'émergence d'une exigence de pérennité avec certains principes fondamentaux. L'approche technique consiste ensuite à étudier les instruments juridiques de cette pérennité. La recherche d'un modèle de l'entreprise pérenne clôture l'ouvrage.
Ont contribué à cet ouvrage :
Gwenola Bargain - François Brunet - Aude-Solveig Epstein - Hélène Gourdy - Christine Guillard - Franck Juredieu - Fabienne Labelle - Karl Lafaurie - Grégoire Leray - Antoine Lyon-Caen - Jean-Marc Moulin - Hélène Nasom-Tissandier - Tatiana Sachs - Stéphane Vernac - Catherine Vincent - Biographie : Docteure en droit privé (Nantes, 2012). Maîtresse de conférences à l'Université François Rabelais de Tours (en 2014).