Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pensée philosophique au Cameroun
L'Harmattan - EAN : 9782336545103
Édition papier
EAN : 9782336545103
Paru le : 28 août 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336545103
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 248gr
-
Résumé :
La philosophie camerounaise est vivante, dynamique et ouvre des perspectives insoupçonnées. On peut facilement reconnaître quatre écoles philosophiques au Cameroun, que conduisent quatre fondateurs.
L’école de Pierre Meinrad Hebga qui fait la part belle aux perspectives de l’École de Francfort et affirme la complexité (Robert Ndebi Biya, Pius Ondoua, Jean Bertrand Amougou).
L’école de Marcien Towa affirme, pour sa part, la voie ouverte par les philosophes des Lumières et toute la modernité philosophique (Nkolo Foé, Charles Romain Mbele, Lucien Ayissi, Ndzomo Mole).
Se distingue aussi l’école de Fabien Eboussi Boulaga et ses déclinaisons postmodernes (Achille Mbembe et Jean Godfroy Bidima).
L’école de Njoh-Mouelle reste dans la logique des Lumières, mais suit tout de même la voix/voie bergsonienne. Son représentant éminent est Emile Kenmogne qui s’appuie beaucoup sur l’oeuvre de Hebga.
Penseur solitaire, Hubert Mono Ndjana est promoteur du Djoutché. -
Biographie :
Lucien Alain Manga Nomo est maître de conférences au département de Philosophie de l’ENS de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Titulaire d’un Doctorat Ph. D. en Philosophie de la même université, il est spécialiste de la Philosophie morale et politique. Il s’intéresse aussi bien à l’idéalisme allemand qu’aux problématiques liées à la gouvernance, au développement et à l’éducation.
Contributeurs : Lucien Alain MANGA NOMO, Arsène BEKOLO METEE, Amélie Aristelle EKASSI et Charles Romain MBELE, Théodore MOUKOUNE ELOMBE, Denis-Ghislain MBESSA, Glwady’s MBANG NGON EBANG, Frédéric ATOU BEYENE.