Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pédagogie PNL
EAN : 9782804184759
Paru le : 10 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804184759
- Réf. éditeur : 18475
- Collection : PRATIQUES PEDAG
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 10 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 249gr
-
Résumé :
Cet ouvrage donne une description du développement actuel de la pédagogie PNL, tout en la mettant en perspective vis-à-vis des autres théories ou démarches dans l'apprentissage.
La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante.
Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif.
- Biographie : Marie-Pascale Noël est, depuis plus de 20 ans, responsable d’un centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de l’enfant. Dans ce cadre, elle a contribué au développement de prises en charge de personnes présentant une dyscalculie, en se basant sur les modèles de la psychologie cognitive, y compris la neuropsychologie.