La Part affective

Paraguay Press - EAN : 9782918252818
ORLANDO SOPHIE
Édition papier

EAN : 9782918252818

Paru le : 27 mars 2024

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  • EAN13 : 9782918252818
  • Réf. éditeur : 291825281
  • Editeur : Paraguay Press
  • Date Parution : 27 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 344
  • Format : H:200 mm L:130 mm
  • Poids : 407gr
  • Résumé : Dans La Part affective, Sophie Orlando chronique les transformations récentes du métier et de la vie d'enseignante. Son texte raconte les porosités qui se révèlent aujourd'hui dans les écoles d'art entre savoirs légitimes et savoirs minorisés. Il rassemble des voix d'artistes, des monologues intérieurs, des notes de cours, des contributions d'étudiant·es pour expliciter la fabrique des liens pédagogiques aujourd'hui, la manière dont ils reposent avant tout sur la circulation des affects. L'articulation de l'intime et du politique rend dès lors possible l'écriture d'un récit renouvelé de l'art.
    Chercheuse en histoire de l'art, Sophie Orlando est l'une des rares spécialistes françaises du British Black Art. Quand elle commence à enseigner à l'École nationale supérieure d'art de la Villa Arson à Nice, il y a dix ans, l'histoire des pratiques artistiques et théoriques luttant contre les discriminations et pour la reconnaissance des subjectivités plurielles est encore très marginale dans l'enseignement de l'art en France. Mais ces dernières années, les mouvements #Metoo, Black Lives Matter, les pensées décoloniales et écoféministes, ainsi que les confinements successifs provoqués par la pandémie du Covid-19 vont bouleverser les manières de penser, d'étudier et d'enseigner au sein des écoles d'art.
  • Biographie : Sophie Orlando est autrice, historienne de l'art et chercheure, professeure en histoire et théories de l'art à l'École Nationale Supérieure, Villa Arson, Nice. Elle tente de comprendre la fabrique des savoirs artistiques et les processus de leur dénormalisation. Elle a publié de nombreux articles sur les politiques identitaires, les Black studies et l'art contemporain en Grande-Bretagne (Revue de l'art, Muséologie) et en particulier sur le British Black Art (Critical Interventions, Critique d'art). Elle a conduit la monographie de l'artiste Sonia Boyce, Thoughtful Disobedience (Les presses du réel / Villa Arson). Elle a également co-édité un numéro des Cahiers du Mnam intitulé « Globalisées, mondialisées, contemporaines. Pratiques, productions et écritures de l'art aujourd'hui, 2013 ». En tant que chercheure du programme AHRC « Black Artists and Modernism » (2015-2018, UAL, Middlesex University, Londres), elle co-dirige avec l'artiste susan pui san lok et le commissaire Nick Aikens le colloque, puis l'ouvrage numérique Conceptualism : Intersectional Readings, International Framings (Van Abbemuseum, 2019). Depuis 2019, elle participe aux approches critiques de l'éducation artistique. Elle dirige une édition numérique et une collection d'ouvrages « La surface démange » à propos des pédagogies critiques, institutionnelles et alternatives en art.
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