Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Parade des fleurs. Leçons de peinture
Hazan - EAN : 9782754113588
Édition papier
EAN : 9782754113588
Paru le : 22 oct. 2025
110,00 €
104,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754113588
- Réf. éditeur : 1373823
- Collection : COFFRETS ART &
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 22 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:310 mm L:260 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Regardons la fleur pour ce qu’elle est : une petite machine vivante qui fait parade de ses attraits. Car l’énigme est à la surface, dans la vitalité et la variété des apparences, et non dans un sens symbolique caché. Les peintres ont tiré toutes sortes de leçons de la fleur, de l’exubérance de ses formes et de ses couleurs, de ses poudres et de ses sucs odorants, de ses gestes d’éclosion, de ses géométries chahutées par l’afflux de la sève ou la dissémination. Ce livre en dresse l’inventaire, depuis la Renaissance jusqu’à l’abstraction. Et son enquête se poursuit du côté des corps qui, à leur tour, paradent et se parent de fleurs pour augmenter leur prestige et leur beauté. Voyons comment dans les tableaux, ils exposent leur secret en pleine lumière, au risque d’un étrange devenir-fleur.
À propos de l’auteur :
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de philosophie, Clélia Nau enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’université de Paris Cité. Dans son nouvel opus, La Parade des fleurs, qui fait suite à Feuillages, paru aux éditions Hazan en 2021, elle poursuit son exploration des puissances du végétal et décèle dans l’étrangeté, dans l’infinie variété des apparences du vivant, une ressource féconde pour penser autrement l’image et l’expressivité des formes artistiques.
- Biographie : Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de philosophie, docteur de l’EHESS, Clélia Nau enseigne l’histoire de l’art et l’esthétique à l’université de Paris. Elle est l’auteure de différents ouvrages, dont Claude Lorrain : scænographiæ solis (Éditions 1:1, 2011) et Machine-Aquarium. Claude Monet et la peinture submergée (Métispresses, 2021). Ses recherches portent sur le paysage et sur les formes végétales, étudiés autant dans leurs dimensions naturelles, biologiques et matérielles que pour leur singularité esthétique et leurs liens avec l’histoire des arts.