Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Nouvelle Vague
EAN : 9782354803216
Paru le : 21 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354803216
- Collection : POCHE
- Editeur : Amsterdam
- Date Parution : 21 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:1 mm L:115 mm E:175 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« L’héritage principal de la Nouvelle Vague est donc aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire, le « cinéma d’auteur », dont l’existence dépend de ceux – critiques, professionnels, cinéphiles éclairés, institutionnels – qui ont le pouvoir de le désigner comme tel. »
Au tournant des années 1960, la Nouvelle Vague marque une nouvelle façon de faire du cinéma, plus personnelle, plus libre, qu’illustrent les noms de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle pour la réalisation, Anna Karina, Jeanne Moreau et Brigitte Bardot pour l’interprétation.
Caractérisée par une libération de la mise en scène, des dialogues au langage réaliste, une rupture dans le montage des images mais aussi par une critique politique de la société de consommation et des normes morales bourgeoises, la Nouvelle Vague revêt par ailleurs un visage créateur masculin et véhicule des représentations genrées. La valorisation de l’esthétique formelle, la défense d’un cinéma d’auteur d’inspiration hollywoodienne mais distinct du cinéma populaire, ont souvent concouru à l’invisibilisation du traitement des personnages féminins dans les films de cette jeune avant-garde.
Geneviève Sellier livre ici une des premières analyses féministes du discours porté par les critiques de la Nouvelle Vague (Les Cahiers du cinéma et Positif), une étude de son contexte d’émergence et enfin une analyse cinématographique des œuvres du mouvement, notamment des films alternatifs et progressistes traitant des rapports homme-femme (Alain Resnais, Jacques Rivette, Agnès Varda, etc.). Loin d’une analyse monolithique, cette pionnière française de la critique du cinéma en termes de genre propose une nouvelle épistémologie, une histoire politique du cinéma d’avant-garde des années 1960 et une théorie critique de la réception de la Nouvelle Vague.