Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La négresse
L'Harmattan - EAN : 9782343246482
Édition papier
EAN : 9782343246482
Paru le : 9 nov. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343246482
- Collection : AUTREMENT MEMES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 149gr
- Résumé : Une des premières pièces à mettre en scène des « Nègres » et des « Négresses », mais aussi à braver le préjugé de couleur et à oser une aventure amoureuse en noir et blanc, cette petite comédie mêlée de vaudevilles, écrite par Radet et Barré pour les Comédiens Italiens à la veille de la Révolution (1787), a une place étonnante dans le répertoire comique des Lumières au regard de la représentation de l’Afrique et des Africains au théâtre. Non seulement elle inaugure ce que l’on nommera le parler petit-nègre et convoque le personnage du « Nègre » dansant et chantant qui deviendra un cliché humoristique (et raciste) au théâtre, mais elle s’amuse également du barbouillage à travers le valet Frontin qui, pour se faire passer pour un « Nègre », se peint le visage en noir et adopte la dégaine et le costume. Avec cette comédie, Radet et Barré inventent la figure barbouillée du « Joyeux Nègre » sautillant et baragouinant dont les avatars se retrouveront aux Amériques sous les traits du blackface avec notamment le personnage de Jim Crow.
- Biographie : Sylvie Chalaye est anthropologue des représentations coloniales et historienne des arts du spectacle. Elle enseigne à la Sorbonne Nouvelle où elle co-dirige l’Institut de recherche en études théâtrales et où elle a créé le laboratoire Scènes francophones et écritures de l’altérité (SeFeA). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’imaginaire colonial au théâtre et consacre également ses recherches aux dramaturgies d’Afrique et des diasporas.