Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nécropole des gens heureux - Souvenirs d'Antioche
EAN : 9782930884684
Édition papier
EAN : 9782930884684
Paru le : 18 août 2025
17,50 €
16,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930884684
- Collection : ROMAN CLASSIQUE
- Date Parution : 18 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : « La nécropole des gens heureux, Souvenirs d’Antioche » raconte à travers les yeux de Haydar, l’histoire d’une mystérieuse ethnie enclavée entre la Méditerranée et l’Oronte, celle des alaouites, autrefois connue sous l’appellation « noussayris ». Au départ d’une quête identitaire mêlant passion archéologique et histoire familiale mouvementée, le jeune aventurier explore les étonnantes similitudes qui rattachent ce peuple méconnu et discret aux antiques civilisations du Levant. Avec une plume parfumée au myrte, au thym sauvage et au savon de Daphné, il invite le lecteur à le suivre sur les routes et les sentiers d’Antioche, dans son intimité communautaire et dans l’univers féminin qui l’a façonné, à découvrir les légendes locales, les veillées philosophiques à la belle étoile et les arcanes de célébrations occultes réservées aux jeunes initiés. En ces temps tragiques où le peuple alaouite se bat à corps perdu pour préserver sa joie légendaire en dépit de la furie djihadiste qui ravage la Syrie et du séisme qui a détruit Antioche en Turquie, « La nécropole des gens heureux » résonne comme le chant d’espoir d’un peuple qui refuse de mourir.
- Biographie : Bahar Kimyongür est un journaliste, auteur et traducteur belge issu d’une famille alaouite d’Antioche. Après des études en archéologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en 1996, il milite pour la défense des droits humains en Turquie. Son engagement lui vaut d’être la cible de la répression du régime Erdogan. En 2008, il reçoit le prix de la Fondation Info-Türk présidée par le journaliste belgo-turc Doğan Özgüden pour ses travaux sur l’impact des coups d’État militaires en Turquie. En 2009, un film consacré au procès politique dont il fait l’objet remporte le Prix spécial du Jury au Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris. À partir de 2013, Bahar Kimyongür collabore avec plusieurs ONG auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève et plusieurs médias européens autour du conflit syrien, de la politique turque et du djihadisme. Passionné d’arts, d'histoire et de langues, il a traduit de nombreux livres notamment Lucienne et le poète ottoman de Can Dündar (2023) et sous-titré plusieurs films comme le documentaire Turistler (2024) de Bige Berker et Heleen de Wit. Il travaille dans le domaine de la communication interculturelle et en tant que traducteur-interprète juré pour le ministère belge de la Justice.