Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NAVIGATRICE EN SOLITAIRE
EAN : 9782959344602
Édition papier
EAN : 9782959344602
Paru le : 1 juil. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782959344602
- Date Parution : 1 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:14 mm L:183 mm E:140 mm
- Poids : 266gr
- Résumé : Almut, mère célibataire et chercheuse en études littéraires, reprend à son père, architecte renommé en RDA, un voilier, un dragon. « Je ne voulais pas posséder le bateau, je refusais seulement de le laisser partir. » Cependant, le dragon ne se dévoile pas. Pas tout de suite. Il est élégant, il séduit. Mais il dévore, il ruine, il éprouve. Dans ce face-à-face, le dragon n'est plus seulement ce voilier à admirer et à mépriser, à restaurer et à manœuvrer. Il se fait aussi le miroir du quotidien de la narratrice, de son rapport au père, au passé, aux hommes, aux choses, au pays natal et, au rebours d'un narratif idéologique, des rapports asymétriques qui traversent la société de la RDA. Chaque geste d'Almut se mue alors en acte d'émancipation et de libération déployé non pas du haut des tribunes ou à l'occasion de discussions mondaines, mais au ras du sol, ou plutôt au ras du vent, au ras des vagues, au ras d'une rive. Au fil d'un lâcher-prise. La narratrice, dans un Milan pluvieux qui vient remuer le désiré mal du pays, déplie devant nous des souvenirs, ces bouts de tissu d'une vie, sans larmoiements, sans justification. L'écriture flottante et ondoyante de Christine Wolter vague bien au-delà du moment RDA, fait écho à notre actualité et se révèle être toujours notre contemporaine. À sa parution, La Navigatrice en solitaire hasarde « un signe, mais comme nous ne savons plus interpréter les signes, comme nous avons perdu et ne savons plus faire beaucoup de choses, contentons-nous de l'avoir vu, au moins vu ».
- Biographie : CHRISTINE WOLTER est née à Königsberg / Kaliningrad en 1939. Après avoir fui la Prusse-Orientale en 1944, sa famille s'est installée en 1950 à Berlin-Est. Elle a suivi des études en philologie romane, a été lectrice chez Aufbau-Verlag et est traductrice, éditrice et autrice. Christine Wolter écrit des nouvelles, des romans et de la poésie. Elle s'établit en Italie en 1978 et vit actuellement entre la région milanaise et Berlin. La Navigatrice en solitaire (Die Alleinseglerin), succès de librairie à sa sortie en 1982, adapté pour le cinéma, est son premier roman traduit en français.