Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Nature dans la musique
EAN : 9791041915019
Édition papier
EAN : 9791041915019
Paru le : 31 mars 2023
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041915019
- Réf. éditeur : 274556
- Date Parution : 31 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
- Poids : 97gr
- Résumé : Dans "La Nature dans la musique", Camille Bellaigue explore la relation à la fois changeante et complexe entre la nature et la musique, en soulignant comment cette dernière a su capter et exprimer les éléments naturels à travers les siècles. Bellaigue commence par réfuter l'idée de Victor de Laprade selon laquelle la musique, en tant qu'expression du sentiment de la nature, pourrait mener à la dissolution de l'homme moral. Il soutient que la nature, loin d'être une menace, est une alliée et une source de transformation pour l'art. L'auteur examine ensuite comment différents compositeurs ont intégré la nature dans leurs oeuvres. Haydn, par exemple, avec "La Création" et "Les Saisons", a su traduire la joie et la simplicité de la nature, bien que ses descriptions soient parfois jugées naïves. Beethoven, avec sa "Symphonie pastorale", a introduit une dimension plus subjective, où l'impression de la nature sur l'esprit humain est centrale. Bellaigue poursuit avec Weber et Rossini, qui ont chacun, à leur manière, intégré la nature dans leurs oeuvres, respectivement dans "Le Freischütz" et "Guillaume Tell", en y associant des éléments dramatiques et émotionnels. Enfin, il aborde Mendelssohn, dont les oeuvres "Le Songe d'une nuit d'été" et "La Grotte de Fingal" sont des exemples de musique descriptive pure, sans l'élément humain introspectif. Bellaigue conclut que la musique, en tant qu'art, a toujours su trouver un équilibre entre la représentation de la nature et l'expression des sentiments humains.
- Biographie : Camille Bellaigue est un critique musical et musicographe français né à Paris le 24 mai 1858 et mort dans la même ville le 3 octobre 1930. Après Arthur Pougin, il est l'un des premiers biographes français de Giuseppe Verdi, le premier après la mort du compositeur dont il publie la biographie critique en 1912, la dédiant à Arrigo Boito.









