Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La naissance du langage dans les deux premières années
EAN : 9782130573913
Paru le : 9 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130573913
- Réf. éditeur : 243851
- Editeur : PUF
- Date Parution : 9 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 268gr
-
Résumé :
Une étude sur l'acquisition du langage chez le tout jeune enfant dans le cadre de l'univers psychique et symbolique qui est le sien.
La naissance du langage dans les deux premières années est un essai de théorisation de ce que nous « disent » les bébés dans leur vie de tous les jours, en souriant, en demandant, en s’étonnant, en gazouillant, en pointant, en dialoguant ou en commentant en solitaire. Ils essaient ainsi de nous donner les clés de leur cheminement dans l’élaboration de l’affect, dans la construction de la pensée et dans l’acquisition du verbe.
À la croisée de la linguistique, de la psychanalyse, de la psychologie cognitive et de l’étude du développement du langage, cet ouvrage pourra éclairer tous ceux — professionnels de l’enfance, enseignants, parents — qui veulent comprendre et aider un enfant en quête (ou en conquête) de sa propre parole. - Biographie : Je me suis intéressée aux langues puis au langage. D’où la thèse avec Antoine Culioli: "Acquisition du langage: les premiers mots", qui est l’analyse des premiers mots de Juliette et Guillaume, deux enfants francophones, entre 0 et 2 ans. En contexte scolaire, j’ai travaillé sur : - l’oral en maternelle, puis sur l’écrit, avant et pendant le CP, - une formation des maîtres qui centre leur regard sur les apprentissages des élèves et qui les aide à théoriser leurs actes et attitudes. Une des caractéristiques de mon travail en milieu scolaire est le "transfert" d’attitudes adultes répertoriées en acquisition du langage, au contexte de la classe. Le pari est d’aider les enfants les plus défavorisés en leur donnant le meilleur, sur les plans relationnel et cognitif.









