Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La naissance de la phénoménologie à l’aube de la seconde modernité
L'Harmattan - EAN : 9782336523743
Édition papier
EAN : 9782336523743
Paru le : 28 août 2025
52,00 €
49,29 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336523743
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 552
- Format : H:240 mm L:155 mm E:29 mm
- Poids : 830gr
-
Résumé :
Entre 1900 et 1913, le mathématicien et philosophe allemand Edmund Husserl inventait une nouvelle manière de philosopher, la phénoménologie transcendantale. Très rapidement, Max Scheler et Martin Heidegger développèrent cette phénoménologie naissante dans des directions complémentaires à celles de Husserl. Or au même moment, à ce tournant du XXe siècle, un bouleversement majeur de la pensée occidentale survenait : une seconde modernité émergeait qui allait concerner la philosophie, mais également l’ensemble des savoirs humains et des arts.
Cet ouvrage traite de la naissance et de l’insertion de la phénoménologie dans le contexte culturel de l’émergence de cette seconde modernité. La phénoménologie y fait office de contrepoids à une scientificité parfois déshumanisante et à une pensée de plus en plus tournée vers la computation. La phénoménologie, philosophie de l’incarnation de l’expérience, pense cette dernière comme origine de toute scientificité et de toute création artistique. - Biographie : Jean Vion-Dury est docteur en médecine et en sciences, maître de conférences habilité et praticien hospitalier du CHU de Marseille à la retraite. Neurophysiologiste, il s’est spécialisé dans l’exploration cérébrale et dans l’étude de la structure et des contenus de l’expérience consciente. Il a fondé à Marseille, en 2011, l’Atelier de phénoménologie expérientielle. Il est actuellement chercheur associé au CNRS (UMR 6033 SANPSY, Bordeaux) et praticien hospitalier à la Délégation de la recherche clinique et de l’innovation du centre hospitalier de Toulon.