Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
la musique populaire en loire-atlantique – de 1860 à 1914
Label Ln - EAN : 9782915915341
Édition papier
EAN : 9782915915341
Paru le : 31 juil. 2011
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915915341
- Réf. éditeur : MUS
- Editeur : Label Ln
- Date Parution : 31 juil. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 410
- Format : H:290 mm L:205 mm E:30 mm
- Poids : 1.1kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nantais de souche, c’est en 1961, à seize ans, que l’auteur attrapa le virus du folklore breton, marchant sur les pas de quelques membres de sa famille.
Initié à l’étude de la bombarde par un camarade d’école, Gilles Heurtin, il entra à la Kevrenn de Nantes. Après quelques mois passés dans le pupitre bombarde, il fut admis en apprentissage de la cornemuse écossaise. Il eut la chance de coudoyer Jean-François Allain et ses frères. Jean-François deviendra plus tard un des leaders de l’instrument en allant battre en Écosse les meilleurs.
Dix ans plus tard, avec sa femme et ses enfants, Gilbert Lehuédé s'investit totalement dans la danse et la musique traditionnelle de Haute-Bretagne. Activité
professionnelle et vie personnelle firent cependant que son engagement cessa progressivement. Sa participation à la Kevrenn de Nantes s’arrêta en 1977. Il dut laisser sa place de penn-soner, qu’il occupait depuis trois ans, à Gildas Loyant. Depuis, il continue encore, de-ci, de-là, à sonner lors de cérémonies familiales.
Suite à un accident cardiaque en 2001, il décida de noter tous les airs anciens de Loire-Atlantique qu’il avait en tête. Convalescent, il sillonna le département pour compléter ses connaissances. Toutes les personnes rencontrées ont contribué de près ou de loin à l’élaboration du présent ouvrage. Cela n’a pas toujours été facile, mais en trouvant les bons arguments, il obtint toujours ce qu’il était venu chercher. Néanmoins, il lui a fallu trier parmi les redondances, les airs suspects ou les enregistrements inaudibles, pour aboutir à un peu plus de deux cents partitions.
Le long travail entrepris, il y a dix ans, vient de se terminer. À l’heure de la retraite, Gilbert Lehuédé a la fierté d’avoir laissé une modeste trace derrière lui. Il remercie toutes celles et tous ceux qui, petit à petit, l’ont aidé à construire dans sa mémoire ce que contient ce livre.
Ce patrimoine culturel et populaire de Loire-Atlantique reste ainsi un précieux héritage à transmettre aux générations futures.