La musique parle, la musique peint. Tome 1 : Histoire

Conservatoire - EAN : 9782491071028
ACCAOUI CHRISTIAN
Édition papier

EAN : 9782491071028

Paru le : 20 janv. 2021

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782491071028
  • Réf. éditeur : 978249107102
  • Editeur : Conservatoire
  • Date Parution : 20 janv. 2021
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 360
  • Format : H:210 mm L:140 mm E:29 mm
  • Poids : 475gr
  • Résumé : Le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n’en a pourtant douté pendant une période s’étendant au moins de 1600 à 1750. Christian Accaoui se propose d’élucider ce paradoxe et d’explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l’histoire de l’idée d’imitation en musique, de son émergence jusqu’à sa survivance aux XIXe et XXe siècles. Il décrypte ainsi la crise conduisant d’un Ancien Régime où la musique avait acquis comme tous les beaux-arts la capacité et le devoir de référer au monde, à un Nouveau Régime revendiquant, avec le primat de la forme, une autonomie de plus en plus radicale de la musique. Ce premier volume pose les jalons d’une analyse des procédés par lesquels la musique imite ou réfère ; le second présentera, à partir de la notion d'iconisme, une sémiotique musicale entièrement nouvelle.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.