Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mosaïque marseillaise
EAN : 9791032006092
Paru le : 29 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032006092
- Collection : SOCIETE CONTEMP
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 29 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage offre un regard transatlantique et original sur Marseille, laboratoire de l’Europe postcoloniale, au cœur des débats sur la diversité ethnique et culturelle.
Originellement publié en anglais (éditions Berghahn, 2023), cet ouvrage propose d’envisager Marseille depuis les deux côtés de l’Atlantique et en croisant différents regards : des chercheurs anglais, états-uniens et français font dialoguer histoire, sociologie, littérature ou encore arts urbains pour rendre compte de la diversité et de la richesse de la cité phocéenne. Ancienne porte d’entrée de l’empire français, Marseille apparaît comme l’incarnation d’une Europe postcoloniale remodelée par des immigrants, réfugiés et rapatriés. La mosaïque marseillaise examine le passé et le présent de la ville tout en explorant ses relations avec le reste de la France, de l’Europe et de la Méditerranée, et en esquissant ses avenirs possibles : les différents chapitres abordent l’évolution de Marseille et de certains de ses quartiers (dont celui de la Friche de la Belle de Mai), les politiques urbaines, la place de ses populations issues de l’immigration, la « marseillologie » et la remarquable et plurielle dynamique culturelle qui fait entendre tant de voix singulières (musique, cinéma, théâtre, littérature populaire…). Michel Peraldi, sociologue, et Todd Shepard, historien, signent chacun une postface concluant cet ouvrage original qui éclaire une ville singulière mais aussi, au-delà du cas marseillais, les enjeux de la transformation des sociétés urbaines aujourd’hui.









