Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mosaïque du châtiment de Lycurgue
Hermann - EAN : 9791037046635
Édition papier
EAN : 9791037046635
Paru le : 7 janv. 2026
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037046635
- Réf. éditeur : 6268386
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 7 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:240 mm L:161 mm E:14 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
La mosaïque du châtiment de Lycurgue est un chef d’œuvre de l’antique Vienna, cité florissante de l’époque romaine. Elle illustre un mythe célèbre dans l’Antiquité : la victoire de Dionysos sur Lycurgue, roi de Thrace.
Cette mosaïque, qui ornait le sol d’une riche domus, est exceptionnelle par sa qualité d’exécution, son style et sa force d’expression. Elle s’intègre dans la série des nombreux décors antiques honorant le dieu de la vigne, de l’ivresse, de la nature et du théâtre. Mais que signifient ces représentations dionysiaques parvenues jusqu’à nous grâce à ces pavements ?
Le dialogue instauré au fil des pages avec des mosaïques d’autres régions de l’Empire permet de mieux comprendre ce dieu aux multiples facettes. Véritable invitation à contempler les ornements de ces demeures somptueuses, ce livre permet également d’en apprendre davantage sur l’art de la mosaïque et la mythologie. -
Biographie :
Anne-Marie Guimier-Sorbets est professeure émérite d’archéologie et d’histoire de l’art du monde grec (université Paris-Nanterre), chercheuse de l’UMR ArScAn (CNRS, universités Paris I, Paris Nanterre et Paris 8, ministère de la Culture), chercheuse associée à l’École française d’Athènes. Elle est également présidente de l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique (AIEMA).
Spécialiste d’architecture funéraire et domestique et du décor architectural (mosaïque, peinture et stuc), elle travaille principalement en Grèce, à Chypre et à Alexandrie. Elle est l'autrice ou l'éditrice scientifique de vingt-cinq ouvrages.