Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La modernité, un bilan
L'Harmattan - EAN : 9782336551722
Édition papier
EAN : 9782336551722
Paru le : 24 juil. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336551722
- Collection : POUR COMPRENDRE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Il y a quatre cents ans, en Europe, des savants refusent les dogmes religieux. Les révolutions libèrent les peuples de l’obscurantisme et de l’absolutisme. Pour eux-mêmes et pour l’humanité, ils ont choisi la Modernité avec les valeurs de la démocratie : liberté, égalité, raison et État de droit. Ces valeurs sont issues de siècles d’histoire et de philosophie européennes. Cependant, au XXIe siècle, la démocratie se trouve menacée.
La Modernité a été déformée par des vicissitudes historiques, notamment son appropriation par le capitalisme et l’individualisme. Elle est toujours bien vivante, mais elle a besoin d’être relancée et restaurée hors du contexte occidental.
En se propageant au-delà des identités et des frontières, les valeurs d’une Modernité renouvelée ont le potentiel de rejoindre celles d’autres peuples et continents, avec l’ambition de construire une nouvelle universalité face à l’instabilité géopolitique des nouveaux empires. -
Biographie :
Ivan Samson est professeur agrégé de sciences économiques et sociales et chercheur au LAREQUOI de l’université de Versailles. Pendant vingt-trois ans, il a travaillé comme expert de l’UE dans les pays de l’Est, d’Asie et d’Afrique.
Myriam Donsimoni est économiste du développement, maître de conférences à l’université Savoie Mont-Blanc et chercheuse à PACTE. Elle a dirigé des projets de développement territorial et écologique dans les pays de l’Est et du Maghreb.
Les auteurs font partie du collectif international de recherche Sociabilis.