Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mise en problème européen de l'économie publique - Volume 48 Socio-histoire des mondes de l'entreprise publique au contact de la
EAN : 9782247207473
Paru le : 21 avr. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247207473
- Réf. éditeur : 965188
- Collection : NLE BIBLI THESE
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 21 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 800
- Format : H:240 mm L:157 mm E:36 mm
- Poids : 1.09kg
-
Résumé :
" L'Europe " aura-t-elle commandé les privatisations ? Est-ce à " Bruxelles " que s'est jouée la crise du service public " à la française " ?
En partant des conflits politiques et juridiques autour des catégories d'" entreprise publique " et de " service d'intérêt économique général ", la thèse éclaire les formes précaires de reconnaissance d'une " économie publique " à l'échelle de l'Union européenne. En faisant l'hypothèse que l'échec à faire émerger un statut à part renvoie à l'impossible agrégation d'un réseau européen de professionnels et de savoirs du secteur public économique pouvant faire pièce au puissant monde de la concurrence, elle révèle un processus historique de " mise en problème " de l'économie publique à l´échelon européen. Né comme une contre-mobilisation institutionnelle visant à juguler les risques d´un dirigisme européen, le programme concurrentiel s´affirme d´abord dans des controverses politiques et doctrinales qui placent le secteur public en position " dérogatoire ". Il se déploie ensuite sur divers fronts bureaucratiques, judiciaires, professionnels et académiques qui contribuent à consacrer un principe d´égale application de l´impératif concurrentiel à tous les agents économiques. L´entreprise de re-mobilisation transnationale impulsée dans les années 1980-1990 par les réseaux politiques et professionnels du secteur public, EDF en tête, permet d´éprouver l´ancrage social et institutionnel de ce nouvel acquis communautaire. En suivant cette trajectoire, on saisit les conditions d´arrimage du paradigme concurrentiel au Marché commun et ses conséquences sur l´articulation du secteur public au projet européen.
- Biographie : Directeur de recherche CNRS, CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne