Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Méthode Boscher (éd. 2020)
Belin Education - EAN : 9791035809362
Édition papier
EAN : 9791035809362
Paru le : 8 janv. 2020
8,50 €
8,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035809362
- Réf. éditeur : 073660
- Collection : METHODE BOSCHER
- Editeur : Belin Education
- Date Parution : 8 janv. 2020
- Disponibilite : Ne sera plus distribué par nous
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:235 mm L:169 mm E:7 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : Une démarche progressive en 4 étapes : Une grande image à décrire pour repérer et dire à voix haute des mots avec la lettre étudiée ; La lettre à reconnaître, puis des syllabes et des mots à déchiffrer, pour entrer en douceur dans la lecture ; Des modèles pour s'entraîner à écrire la lettre, des syllabes puis des mots, en écriture cursive ; Des activités progressives pour découvrir les quantités et se familiariser avec les quatre opérations. Avec en plus : Un alphabet récapitulatif des 3 écritures Des premières notions d'orthographe grammaticale Des histoires en fin d'ouvrage pour développer le plaisir de lire
- Biographie : Né, en Bretagne, à la fin des années 1870, Mathurin Boscher est l'un des premiers enfants des Côtes-du-Nord à bénéficier d'une éducation qui paraît aller de soi aujourd'hui. Les instituteurs d'alors, souvent peu formés, sont mal préparés à l'expansion formidable de la scolarisation des enfants. Il y a peu de manuels utilisables dans les classes surchargées, où les maîtres doivent transmettre leur savoir à des élèves d'âge et de niveau très différents. En 1903, Mathurin devient instituteur et commence à mettre au point une méthode qui tient compte des premières exigences - savoir, lire, écrire, compter - et de la répartition de ces diverses tâches dans une journée. Ayant achevé son travail, illustré de ses dessins, il fait imprimer, en 1906, à Saint-Brieuc, son fameux petit livre à la couverture orange... Le manuel est très vite couronné de succès et les commandes affluent de la France entière. L'idée de départ de Mathurin Boscher est d'apporter un prolongement aux abécédaires de l'époque et d'organiser « la Journée des Tout Petits » en fournissant aux instituteurs un matériau de base sur lequel ils peuvent construire leurs leçons. Cette méthode, géniale dans sa simplicité, doit s'adapter : en suivant le progrès de la science de l'éducation et celui de l'édition. C'est pourquoi, après le décès de l'auteur, en 1915, Madame Boscher, aidée de Joseph Chapron, également instituteur, augmentent le format du manuel, et font appel à Madame Duché pour ajouter de nouvelles illustrations. Ces changements donnent naissance à la première méthode en couleur. Ils mettent également au point des lettres mobiles que les enfants doivent découper, ce système permettant très tôt de détecter la dyslexie chez les enfants. Après une pause pendant la guerre, la Méthode est à nouveau vendue à partir de 1945. Elle change encore une fois de présentation, et les illustrations sont confiées à François Garnier. Très utilisée en France au début du siècle, la Méthode Boscher a été supplantée dans les années 1960 par les méthodes globales et semi-globales. En revanche, elle a bénéficié d'une diffusion considérable à l'étranger, en particulier dans toute l'Afrique francophone où elle est toujours employée aujourd'hui. Distribuée depuis 1985 par les éditions Belin, la méthode Boscher aura été remise 5 fois au goût du jour et aura permis à des millions d'enfants d'apprendre à lire. Elle n'a jamais cessé depuis sa création de faire ses preuves... (d'après l'article de J. Le Clerc de La Herverie - ArMen n°33)



















