Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mésange et le Cardinal
Hauteur D Homme - EAN : 9791090634459
Édition papier
EAN : 9791090634459
Paru le : 18 mai 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090634459
- Editeur : Hauteur D Homme
- Date Parution : 18 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 232gr
-
Résumé :
En 1638, Louis XIII décide, pour renflouer l’État appauvri par la guerre contre l’Espagne, de suspendre le paiement des rentes de l’Hôtel de ville. Le mathématicien Étienne Pascal, dont l’essentiel des revenus dépend de ces paiements, entend faire valoir ses droits et ceux des autres rentiers mécontents. Furieux de son audace, le cardinal de Richelieu menace de l’embastiller ; afin d’échapper à la police du Cardinal, Étienne s’enfuit de sa demeure, laissant livrés à eux-mêmes ses trois enfants, dont le cadet n’est autre que le futur auteur des Pensées. Les adolescents s’emploient dès lors à obtenir la grâce de leur père.
Marie Pérouse a choisi de donner la parole à Gilberte, l’aînée de la fratrie, pour raconter l’étrange année que vécurent les adolescents Pascal d’un printemps à l’autre, jusqu’au dénouement du drame en avril 1639. Entre ces deux dates, on assiste aux débuts de la jeune Jacqueline à la cour d’Anne d’Autriche et aux prouesses de Blaise parmi les savants parisiens.
De ce récit, toutes les péripéties sont authentiques ; quant à l’intimité de la famille Pascal, c’est grâce à la familiarité qu’elle entretient depuis longtemps avec les écrits de cette fratrie prodigieuse que l’auteure a pu la restituer.