Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mémé suivi de Réflexions sur la question métisse
EAN : 9782332755131
Édition papier
EAN : 9782332755131
Paru le : 26 sept. 2014
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332755131
- Réf. éditeur : 2356093
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 26 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:203 mm L:133 mm E:13 mm
- Poids : 245gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Une vieille dame tonkinoise se penche sur son passé. Née à la fin du XIX e siècle, elle a vécu la conquête, la colonisation et la fin de l'Indochine coloniale. Elle se souvient, et ses enfants métis se souviennent avec elle. Leurs souvenirs se croisent, se heurtent et s'affrontent pour nous révéler les points de vue que chacun privilégie selon sa perception de la réalité. Cette période que l'Histoire balaya il y a plus d'un demi-siècle a suscité et suscitera encore de violentes controverses parmi les historiens et les " anciens d'Indochine ", civils ou militaires. Outre les anecdotes de la petite histoire qui éclairent la grande, nous avons au centre de ce récit la noble figure d'une aïeule qui, à travers les pages grises et roses de sa vie, nous donne une leçon de savoir vivre (sans trait d'union) qui est un humanisme de tous les temps.
- Biographie : Guy Levilain est né à Hanoï en 1936. Rapatrié avec les ressortissants français lors de l'exode de 1946, il fit ses études à Bordeaux avant de faire carrière dans le professorat aux Etats-Unis. Ses recherches sur les écrivains de la négritude, notamment ses entretiens avec Aimé Césaire, eurent une profonde influence sur sa pensée politique. Critique et tromboniste de jazz, il s'est produit à Montréal, Chicago et New York. Grand-père, raconte-moi l'A-Nam est son premier roman.














