Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La médicalisation de l’échec scolaire à l’école primaire en Turquie
L'Harmattan - EAN : 9782336503790
Édition papier
EAN : 9782336503790
Paru le : 21 août 2025
36,00 €
34,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336503790
- Collection : COMPRENDRE LE M
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 533gr
-
Résumé :
Se situant à l’intersection de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de la santé, ce livre aborde une question peu travaillée en Turquie par la sociologie : l’échec scolaire. En l’absence d’une approche sociale sur les inégalités devant la réussite scolaire, celle-ci évoque sur la scène sociale plutôt un problème médico-psychologique.
Dans l’objectif de comprendre la médicalisation de l’échec scolaire au niveau de l’école primaire, ce livre mobilise les apports d’une analyse pluridimensionnelle. La lecture sociohistorique d’un corpus documentaire permet de retracer la construction historique de l’échec scolaire, ainsi que sa connotation médico-psychologique. L’analyse des données de l’enquête de terrain conduite entre novembre 2018 et janvier 2020 dévoile quant à elle la construction interactionnelle de la médicalisation.
Émergeant comme le produit d’un ordre médico-scolaire négocié, la médicalisation de l’échec scolaire traduit un processus discontinu, paradoxal et inégalitaire. - Biographie : Metin Cevizci est chargé de recherche en sociologie à l’université Acıbadem (Istanbul) et docteur associé au Triangle UMR 5206 (École normale supérieure de Lyon) où il a réalisé son travail doctoral. Ses travaux portent notamment sur la dualité entre institutionnalisation et individualisation en Turquie dans différents domaines comme l’éducation, la consommation et la santé.