Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La médiation à l'usage des professionnels de la construction
EAN : 9782212674224
Paru le : 27 mai 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212674224
- Réf. éditeur : 816741
- Collection : BLANCHE BTP
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 27 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:240 mm L:170 mm E:9 mm
- Poids : 276gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Didactique, alliant théorie et pratique, ce guide favorisera le développement des modes amiables de résolution des différends dans le domaine de la construction qui est un poumon de notre économie.
Comme la justice, la construction est d'abord une oeuvre humaine. Et la justice apporte désormais des réponses diversifiées correspondant aux besoins, aux intérêts et aux moyens des parties, dans le respect de leurs droits fondamentaux. Au nombre de ces réponses figurent la conciliation, la médiation, le droit collaboratif ou encore la convention de procédure collaborative.
Avec l'aide d'un tiers - indépendant, impartial et compétent - la médiation permet aux parties en conflit de nouer ou de renouer un dialogue. L'auteur expose tous les avantages que les modes amiables de résolution des différends offrent aujourd'hui aux acteurs du domaine de la construction. Tout en analysant finement les freins, souvent culturels, qui peuvent s'opposer à leur adoption, il donne des clés pour s'approprier le processus de médiation."
Fabrice Vert, conseiller à la cour d'appel de Paris, coordinateur de l'activité des conciliateurs de justice et des médiateursLa dimension juridique que prennent de plus en plus souvent les conflits entre intervenants d'une opération de construction a conduit les pouvoirs publics à privilégier un règlement amiable des différends par un recours à la médiation. Là où l'affrontement était d'usage, le monde de la construction est invité à évoluer vers les Modes alternatifs de règlement des différends (MARD). Professionnel du secteur, l'auteur analyse les relations entre exécutants et donneurs d'ordres et les spécificités de leurs métiers respectifs, ce qui permet de comprendre leurs différends et d'en faciliter la résolution. 15 fiches pratiques décrivent les différends MARD à la lumière de leurs applications spécifiques. La méthode est illustrée par 12 exemples thématiques.
Publics
Professionnels de la construction et de l'immobilier Professionnels du droit