Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La médecine à ses frontières
L'Harmattan - EAN : 9782336517964
Édition papier
EAN : 9782336517964
Paru le : 12 juin 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336517964
- Collection : ETHIQUE ET PRAT
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 172
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 207gr
-
Résumé :
L’exploration de plusieurs des marges de la médecine autorise des interrogations sur les domaines dans lesquels il semble actuellement primordial de porter l’attention quant à ses trajectoires antérieures et à venir.
A été retenue ici l’approche de leurs confins naturels, tels ceux de la clinique et de la biologie, ceux de l’affection, de la maladie et de la pathologie et ceux de la médecine par âge. Ils côtoient les confins conceptuels, ceux des médecines humaniste, holistique et factuelle et ceux des sciences sanitaires. L’alimentation, le sommeil, l’esthétique et la liberté permettent d’éclairer les racines de ces confins existentiels. Les rapports de la médecine avec le droit, la justice, l’armée, le sport et le travail autorisent enfin l’investigation de données essentielles sur les confins disciplinaires.
À chacune de ces limites, il est possible de découvrir des imprécisions, des équivoques et des contradictions avec lesquelles doit encore s’aménager la médecine actuelle. Elles rendent compte à leur manière de son histoire. Elles en expliquent les péripéties, les interrogations, les orientations et les freins imposés à la pratique et aux progrès attendus. Elles laissent surgir l’espoir de prospectives originales soutenues par la réflexion éthique et épistémique. - Biographie : Jacques RICHARD, après des années de pratique hospitalière en milieu universitaire, s’arrête ici sur certains fondements de l’exercice médical.