Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MARGERIDE
EAN : 9782958777425
Édition papier
EAN : 9782958777425
Paru le : 2 nov. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958777425
- Collection : TRACES
- Date Parution : 2 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:200 mm L:140 mm E:7 mm
- Poids : 295gr
-
Résumé :
UN TERRITOIRE ET DES PERSONNES DE GOÛT
Repas quotidien ou repas de fête, recettes traditionnelles ou recettes d’ailleurs, manger relève à la fois de l’intime et du collectif, d’un héritage culturel, d’échanges renouvelés et de créations.
Se nourrir est un besoin indispensable à notre survie, mais c’est aussi faire appel à la mémoire, à ce qui a été transmis. C’est allier le plaisir de la dégustation et celui du partage. C’est témoigner de l’attention qu’on se porte et de celle portée à l’autre.
Dans un contexte actuel de réchauffement climatique, de problèmes plus ou moins importants d’accès à l’eau, de conscience écologique plus grande, s’alimenter interroge sur les pratiques et l’histoire agricole de cette région de La Margeride et les évolutions indispensables.
La Margeride, située dans le Massif central, s’étend sur une grande partie de la Lozère, dans le Cantal et la Haute-Loire. C’est un territoire où « produire pour nourrir » est une des activités les plus importantes. Qu’ils soient agriculteurs du pays, héritiers d’un savoir-faire et de traditions ou nouveaux arrivants ayant choisi de s’y installer et d’y travailler, tous mettent en avant la qualité des productions animales et végétales offertes par des terres ouvertes sur l’horizon.
Et si La Margeride était « Le pays des possibles », celui qui esquisse déjà un équilibre entre l’homme et la nature ?
Ce livre est né de rencontres menées par Langage Pluriel auprès d’une cinquantaine de personnes vivant en Margeride, sur une demande du Syndicat mixte interdépartemental « Les monts de la Margeride ». - Biographie : Langage Pluriel mène des projets sur des territoires avec des partenaires locaux. Deux formes, à la fois aboutissement et outil pour poursuivre, viennent conclure ces projets : un livre, témoin concret, pérenne et transmissible, et une forme artistique pour partager, au travers d’un autre langage, au plus grand nombre.