Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mare aux tortues
Assyelle - EAN : 9782378550998
Édition papier
EAN : 9782378550998
Paru le : 20 janv. 2026
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378550998
- Réf. éditeur : 205
- Collection : ROMANS
- Editeur : Assyelle
- Date Parution : 20 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 456gr
-
Résumé :
Maurice Deunailles, séfarade de Turquie, est né au début du XXe siècle dans une petite ville anatolienne. L’Empire ottoman a connu de profonds bouleversements qui ont poussé de nombreuses familles à l’exil, surtout à partir des années 1920. Certains se sont embarqués pour l’Amérique latine, d’autres pour la France qui jouissait d’une image idéale auprès de la communauté juive de Turquie.
Ce récit personnel retrace l’histoire mouvementée d’une famille qui, malgré les épreuves de la guerre gréco-turque, de l’exil, puis de l’occupation nazie et de ses persécutions, a pu maintenir sa cohésion tout en s’intégrant à son pays d’accueil, faisant sien le vieux dicton « heureux comme Dieu en France ».
À quatre-vingt-deux ans, l’auteur s’est décidé à prendre la plume, motivé par trois raisons essentielles : transmettre ce qu’il savait de son histoire à ses petits-enfants pour qu’ils puissent répondre aux questions de leurs propres enfants, contribuer à préserver la mémoire de la culture judéo-espagnole en voie de disparition, témoigner des richesses d’une culture métissée et d’une intégration réussie malgré les tribulations de l’Histoire.
Corinne Deunailles est retraitée de l’Éducation nationale et critique dramatique. Rééditer La Mare aux tortues , revue et augmentée de précisions familiales et historiques, c’est contribuer à perpétuer cette entreprise de mémoire personnelle et collective et rendre un hommage affectueux à son père disparu en 1997.










