Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MALéDICTION DU GARçON AUX BOULES DE BOUE
Hachette - EAN : 9786140602618
Édition papier
EAN : 9786140602618
Paru le : 8 mars 2024
7,50 €
7,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786140602618
- Réf. éditeur : L046172
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 8 mars 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Nombre de pages : 80
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 100gr
- Résumé : « Mazen Marouf saute d’une image à une image contraire la plus divergente possible, mais avec la capacité de rendre celle-ci apparentée à la première. C’est une imagination qui se joue d’elle-même, fantaisie sur fantaisie, image d’image, et invention d’une chose et de son contraire. » Abbas Beydoun, à propos de Kayawmen moushmissen aala dekkatil ehtiyât (Comme un jour ensoleillé sur le banc de touche)Le dernier enfant vivant de Phalasta est exposé comme un animal de foire dans une cage en verre transportée d’école en école dans les kibboutz israéliens, où les écoliers le regardent avec curiosité comme s’il était un extraterrestre.Dans ce roman court, l’écrivain et poète palestinien recourt à la science-fiction pour dépeindre la longue tragédie palestinienne. Le récit se situe dans le futur, les Palestiniens sont désormais désignés sous le nom de Phalâsita, une mesure israélienne de plus pour anéantir leur histoire. Ils ont été déportés de Tel-Aviv, de Haïfa, d’Acre et de Galilée pour être parqués au sud, et les colonies de Beer-Sheva ont également étéévacuées. En 2037, une fusée biologique s’abat sur le sud, contaminant les Phalâsita partout où ils se trouvent. Un seul enfant a pu survivre grâce à une immunité extraordinaire puisée dans les corps des Palestiniens tués.Avec une volubilité naïve propre aux contes pour enfants, le garçon aux facultés surnaturelles nous raconte une histoire surprenante qui jongle avec de violents évènements historiques, et nous présente des phases du conflit palestino-israélien au travers de personnages et d’actions fictifs et satiriques qui condensent en eux tous les aspects noirs et effroyables d’une sombre réalité.
- Biographie : Mazen Maarouf est un nouvelliste, poète et traducteur palestinien, néà Beyrouth en 1978.Titulaire d’une licence en chimie de l’Université libanaise, il a rédigé des articles culturels pour la presse libanaise et arabe. Mazen Maarouf a écrit trois recueils de poésie : Ka-anna heznana khebzon (Comme si notre tristesse était du pain), Al kaméra la taltaketoul aasafîr (La caméra ne capte pas les oiseaux) et Malâk aala habli ghassîl (Un ange sur une corde à linge), ainsi que deux recueils de nouvelles : Nikâton lel mousallahîn (Blagues pour tireurs) qui a remporté le prix Al-Multaqa de la Nouvelle (2016) et Al jourzânoul lati lahasat ouzounay batalel karaté (Les rats qui ont léché les oreilles du champion de karaté). En 2004, il a remporté le prix de poésie Lana Literatura, et son recueil Blagues pour tireurs a figuré, en 2019, dans la liste longue du prix international Man Booker.Laanatou sabiy kourâtal tîn (La malédiction du garçon aux boules de boue), paru précédemment en anglais, est son second titre publié chez Naufal, après Kayawmen moushmissen aala dekkatil ehtiyât (Comme un jour ensoleillé sur le banc de touche).