Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Malédiction des Cézanne
EAN : 9782259321051
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259321051
- Réf. éditeur : 1034369
- Editeur : Plon
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 256
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une plongée romanesque et sans fard au cœur de la famille Cézanne à travers les yeux d'une des toutes dernières descendantes du peintre.
Tess Cézanne dévoile avec truculence les péripéties des dernières générations de sa famille : descendante directe, la petite trentaine, ayant grandi entourée de drames dignes des plus rocambolesques sagas, elle a ressenti le besoin de noter ce qu'elle a vu et vécu. Ayant côtoyé au plus près tous les protagonistes (réels) qui font vivre ce livre, elle s'est nourrie de leurs allégresses et de leurs névroses afin de les retranscrire au plus près de la vérité.
Turpitude, perversion et appât du gain, les membres de la famille s'étouffent les uns les autres. De Megève à Paris, en passant évidemment par la Provence, les descendants du peintre aixois sont confrontés à leurs plus terribles démons alors même que leur nom fameux – Cézanne – leur assure un prestige immédiat (et une prétendue richesse) aux yeux du monde. En effet, la gloire posthume du peintre, sa révolution du monde de l'art et la reconnaissance que lui ont conférée ses pairs (Matisse, Pissarro, Monet, Picasso) donnent d'emblée à ce patronyme une aura, et à ceux qui le portent l'appartenance à une dynastie artistique mondialement connue. Malheureusement, la valeur des tableaux entraîna une vénalité sans bornes, des contentieux et, finalement, une perte totale de la propriété de l'œuvre. Aussi a-t-il fallu faire preuve de force et de volonté de vivre pour surmonter la perdition.
Entre faits réels, chroniques de vie et événements relatifs à l'existence de Paul Cézanne, qui ont été consciencieusement respectés, Tess Cézanne livre avec cet ouvrage un récit sulfureux et terriblement humain.