Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La maçonnerie d'origine en France au XVIIIe siècle
EAN : 9791024206073
Paru le : 18 août 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791024206073
- Réf. éditeur : 976035
- Editeur : Dervy
- Date Parution : 18 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:220 mm L:151 mm E:15 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
La franc-maçonnerie s'épanouit en France au XVIIIe siècle, développant la philosophie initiatique de la Lumière, fondée sur la foi en la raison, la croyance en la perfectibilité de l'homme, l'affirmation qu'un Être Suprême donne un but à l'univers. La franc-maçonnerie française se déclara Patria gentis humanae, la patrie de tous les peuples. Ce fut son credo et sa déclaration de compétence universelle comme de principe. Mais la révolution française conduisit à des coupures entre frères bourgeois, aristocrates et militaires comme à un chamboulement dévastateur augmenté d'une perte de mémoire.
Un personnage clef fut Augustin Jean François Chaillon de Jonville. Il géra la maçonnerie française et envoya des missi dominici pour diffuser la parole Urbi et Orbi, à l'ensemble du monde. Il dirigea, ouvrit les loges, présida les tenues de Grandes Loges, créa des rituels, organisa les hauts grades, s'entoura d'un collège de frères compétents.
En cheminant dans les pas de Chaillon de Jonville, le lecteur curieux découvre la topographie du Marais et comprend le lent et minutieux processus spécifique de construction de la franc-maçonnerie française, ainsi que ses nombreuses différences avec la franc-maçonnerie anglaise.