Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La liturgie dans les camps
Cerf - EAN : 9782204155335
Édition papier
EAN : 9782204155335
Paru le : 6 nov. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204155335
- Réf. éditeur : 396168
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:230 mm L:149 mm E:26 mm
- Poids : 485gr
- Résumé : Où et quand trouver le temps et le lieu d'une assemblée liturgique ? Comment les prêtres, religieux, laïcs déportés par l'Allemagne nazie ont-ils vécu leur foi ? Quelle dimension insoupçonnée a-t-elle revêtue pour l'attestation de l'Évangile ? Yves Chiron révèle ici une page méconnue de la terrible chronique des camps. Grâce à de nombreux documents et témoignages inédits, recueillis notamment dans les archives de l'Aumônerie des prisonniers de guerre, il nous dévoile la permanence de la quête du Christ jusque dans l'expérience crucifiante de la captivité. Il nous montre la diversité des situations selon les lieux de détention. Si dans les camps de prisonniers de guerre, les catéchèses, les prédications, les sacrements et même les formations de séminaristes étaient autorisés, dans les camps de concentration, la moindre manifestation de piété était strictement prohibée et sévèrement punie. Toutefois, grâce à la sollicitude d'organisations comme la Croix-Rouge ou l'Aumônerie des prisonniers, le culte put se perpétuer, même clandestinement, jusque dans les circonstances les plus extrêmes. L'expérience du courage et de la souffrance, parfois jusqu'au martyre, marqua profondément toute une génération de croyants. Le renouveau théologique et liturgique d'après-guerre en est discrètement mais profondément tributaire. La conscience spirituelle de l'événement pascal également. Un livre d'histoire qui se lit comme un traité d'espérance. Spécialiste du fait religieux contemporain, Yves Chiron est l'auteur d'une oeuvre de référence qui allie biographies des papes, enquêtes sur les apparitions mariales, monographies afférentes aux miracles, béatifications et canonisations ainsi qu'essais apologétiques dont récemment Françoisphobie, publié aux Éditions du Cerf.
- Biographie : Historien spécialisé dans l'histoire religieuse contemporaine, Yves Chiron est l'auteur de biographies de plusieurs papes des XIXe et XXe siècles. Il a publié aussi des enquêtes historiques sur les apparitions de la Vierge Marie, les miracles de Lourdes et les béatifications et canonisations. Il s'est intéressé également à l'histoire de la liturgie, en publiant une biographie d'Annibale Bugnini, l'artisan de la réforme liturgique issue du concile Vatican II, livre traduit en plusieurs langues et qui fait référence.